- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « CUVEE HOMERE CLEMENT Rhum Hors d'Age 70cl 44° TRES RARE AOC RHUM AGRICOLE MARTINIQUE »
CUVEE HOMERE
CLEMENT
Rhum Hors d'Age 70cl 44°
TRES RARE
AOC RHUM AGRICOLE
MARTINIQUE
Historique :
La maison Clément a bâti sa notoriété sur ses fameux rhums vieux qui font d'elle l'un des principaux producteurs de la Martinique.
Dans les quatre chais de l'Habitation Clément vieillissent patiemment, pendant au moins trois années, des milliers de litres de rhum destinés aux amateurs de demain. Le maître de chai veille soigneusement sur ces fûts et lors de votre visites, vous pourrez peut-être assister à la préparation des rhums AOC avant leur mise en bouteille.
L’histoire de la famille Clément
Lorsque Homère Clément achète l’Habitation Acajou, le lot comprend une maison d’habitation et ses dépendances, des bâtiments d’exploitation (dont les vestiges d’une sucrerie) – le tout en mauvais état – de l’outillage et des animaux pour la culture, des engrais et des plantations de cannes.
Naissance de la distillerie :
En même temps que ses activités politiques, il se consacre à l’agriculture sur sa propriété. La canne à sucre qu’il cultive est livrée à l’usine centrale du François. Ce n’est que le 31 octobre 1917 qu’un arrêté du gouverneur de la Martinique autorise l’installation d’une petite distillerie et que du rhum est produit au Domaine de l’Acajou.
De père en fils …
Homère Clément meurt en 1923 à Paris où il suivait des soins médicaux. Il était chevalier de la Légion d’honneur depuis 1897 et membre de la Chambre d’agriculture de la Martinique. Il est enterré au cimetière du François.
Son fils Charles, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris et de l’Institut Pasteur, reprend l’affaire et travaille à l’amélioration de la qualité (fermentation et distillation) des rhums agricoles.
Une entreprise de pointe …
A la fin des années 20, la distillerie de Charles Clément est considérée par l’administration comme une des plus importantes de la Martinique tant par sa production d’alcool que par le perfectionnement du matériel de fabrication.
Il crée successivement les marques Acajou dans les années 1930 puis Clément dans les années 1940 et agrandit plusieurs fois la distillerie. La mise en bouteille à l’Habitation garantie la qualité de ses rhums vieux de grande réputation qui sont distribués dansle monde entier.
En 1949 Charles créé la Compagnie Martiniquaises des Boissons Gazeuses (CMBG). Il fabrique alors des sodas (Pepsi-Cola et Canada-dry) et distribue des spiritueux (Heineken, Moët et Chandon, Courvoisier, Cointreau, J & B, par exemple). Il construit une usine de fabrication et d’embouteillage de soda à Fort-de-France.
En 1952, Georges-Louis, le fils aîné de Charles termine ses études et rentre en Martinique pour travailler avec son père. Il est diplômé de H.E.C. et est nommé Directeur de la C.M.B.G.
EN 1956, l’indivision des héritiers d’Homère Clément est transformée en S.A.R.L. : les Héritiers Homère Clément. Charles Clément en assure toujours la direction, Georges-Louis.
Charles Clément continue à beaucoup s’investir dans le monde socio-professionnel : il est président du syndicat des distillateurs agricoles durant plusieurs années. A ce titre, il participe à la mise en place d’une partie de la réglementation sur le rhum : mise en bouteille obligatoire du rhum pour la consommation locale, disparition des distilleries honoraires, élaboration d’un statut pour les rhums vieux.
Il est aussi président du Comité d’expansion économique de la Martinique, vice-président du Centre technique de la canne et du sucre, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique et de la Caisse régionale du Crédit Agricole, administrateur de la caisse générale de Sécurité Sociale, membre de la Chambre d’Agriculture et du Conseil supérieur du Plan et enfin conseiller pour le commerce extérieur de la France.
En 1972, Héritiers Homère Clément appartient au groupe des six plus grosses rhumeries martiniquaises.
Un modèle économique et social …
Charles Clément décède en 1973, ses deux fils aînés, Georges-Louis et Jean-José lui succèdent en devenant cogérants de la S.A.R.L.
Georges-Louis, à la Martinique, s’occupe des plantations, de la distillerie et de la vente locale (Martinique et Guyane), tâches qu’il assurait déjà en collaboration avec son père depuis de nombreuses années. Jean-José, habitant Paris, garde la responsabilité des ventes en métropole et à l’exportation.
L’entreprise rencontre des difficultés à la fin des années 1980 qui l’empêche de poursuivre ses activités industrielles. Elle est rachetée à la famille Clément par le Groupe Bernard Hayot en 1986. Elle prend alors le nom « Habitation Clément » en hommage à cette famille qui pendant cent ans lui a donné ses lettres de noblesses.
Une première campagne de restauration de la maison est effectuée en 1988. Les trois chambres du rez-de-chaussée sont transformées en une grande salle à manger à l’occasion du sommet franco-américain de 1991.
Une campagne de restauration majeure est entreprise entre septembre 2002 et avril 2003 et lui redonne son aspect du 19ème siècle.
Pour ce qui est de l’ancienne distillerie et les chais vous trouverez les informations dans le thème « L’ancienne distillerie »


Dégustation :
Découvrez un des meilleurs rhums de Martinique.
- Couleur : D'une couleur très ambrée
- Nez : Il présente au nez des arômes d'agrumes, de fruits très mûrs et de vanille boisée, avec de la fraîcheur apportée par des notes de menthe et d'épices douces.
- Bouche : L'attaque est puissante et vive, bien marquée par la vanille et le boisé. Puis se développe un caractère très moelleux, où l'on retrouve les épices et le cèdre. Une “violente douceur” qui persiste longtemps.
- Finale : A savourer en se donnant le temps d'une longue dégustation pour en apprécier toute la richesse.
Enchère pour 1 bouteille et son etui en parfaits états.
Autorisations du vendeur : Vente France
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR0012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « CUVEE HOMERE CLEMENT Rhum Hors d'Age 70cl 44° TRES RARE AOC RHUM AGRICOLE MARTINIQUE »
- RHUM CLEMENT BY JOMONE
- CUVEE HOMERE CLEMENT Rhum Hors d'Age 70cl 44° TRES RARE AOC RHUM AGRICOLE MARTINIQUE
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...