- Description
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « Rhum HABITATION SAINT-ETIENNE Vieux AOC Martinique 70cl 42° »
Vieux Rhum Agricole 70cl 42°
Distillerie SAINT-ETIENNE
AOC Martinique
Age de 6 ans sous bois
AOC Martinique
Dégustation :
- Couleur : Robe déjà très ambrée.
- Nez : Nez élégant et fin fruits cuits.
- Bouche : Bouche soyeuse, finement caramélisée, puis chaleureuse et épicée, sans excès.
- Finale : Longue finale,sur des notes de cire d'abeille et de bois de santal, toujours sur les épices.
Particularités
Ayant racheté les derniers stocks des années 60 et ayant très tôt réfléchi à une politique de matûration à long terme, l'Habitation Saint-Etienne s'est imposée de façon retentissante sur le marché du vieux rhum. Politique récemment (et doublement) couronnée par les médailles d'or obtenues en 2005 et 2006 par son Rhum VSOP au Concours Général Agricole de Paris. Un Rhum Vieux comme le veux l'AOC de la Martinique a passé au minimum de 3 ans en fût. Le rhum vieux de Saint-Etienne est un assemblage de rhums ayant passé entre 3 et 5 ans en fût.
La distillerie :
Un peu de géographie Traverséé par la rivière Lézarde, l'Habitation Saint-Etienne s'inscrit dans le paysage typique du nord de l'ile de la Martinique, avec sa végétation exubérante et l'omniprésence de l'eau.
Quelques mots d'histoire
Saint-Etienne fût édifié sur les bases de "La Maugée" une sucrerie dont les terres s'étendaient au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares, du Gros Morne à Saint Jospeh. L'ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, témoigne du système d'habitation propre à la Martinique.En 1882, Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, un jeune capitaine d'industrie qui deviendra plus tard l'une des figures emblématiques de l'économie martiniquaise. Il transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l'usine et la dote d'une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs ceintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. A sa mort en 1909, la propriété est d'abord gérée par la famille puis c'est la famille Simonnet, qui, tout au long du 20ème siècle, développera l'activité de la distillerie. Saint-Etienne sera la marque leader du marché local jusqu'à la fin des années soixante-dix. Le passage des cyclones David & Allen provoque le lent déclin du domaine.
La renaissance Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot, par ailleurs propriétaires de la distillerie du Simon au François. L'habitation est, dès lors, l'objet d'un long et ambitieux programme de restauration et de valorisation. Les traditionnelles colonnes à distiller en cuivre de type créole (réputées pour leurs eaux-de-vie puissantes et épicées) sont restaurées et installées à la distillerie du Simon. L'Habitation connaît un nouveau souffle. En quelques années, Florette & José Hayot, ont su perpétuer le savoir-faire ancestral qui a fait la réputation des rhums Saint-Etienne depuis 150 ans et préserver leur authenticité sans jamais cesser d'innover.
-
L'Appellation d'Origine Contrôlé pour quelques rhums agricoles de Martinique
-
D’une façon globale, les conditions d’une AOC sont d’avoir un produit spécifique à un territoire délimité, de tradition régionale, présentant une certaine qualité. Mais, surtout, une réelle spécificité, à savoir un goût particulier qui le différencie des autres produits du même type. Du point de vue technique, toutes les étapes de la fabrication du produit sont codifiées, depuis la sélection des variétés de canne autorisées jusqu’au processus de vieillissement. A l’arrivée, les rhums blancs doivent être travaillés au minimum trois mois. Les rhums paille ont un passage en foudre de chêne contrôlé. Les rhums vieux doivent avoir vieilli au moins trois ans sur les lieux même de la production, dans des fûts de chêne de moins de 650 litres.
-
Les avantages de l’AOC sur le rhum martiniquais
Sur le plan marketing, cette appellation permet aux rhums martiniquais de se positionner comme un gage de qualité et de conquérir de nouveaux marchés tels que le Japon, L’Europe ou les Etats-Unis. De même, à l’instar des régions de Champagne ou de Cognac, le terme Martinique associé à un rhum de qualité va rejaillir sur l’image et la notoriété de l’île. Enfin, seuls les rhums de la Martinique bénéficient de cette appellation dans le monde !
Enchère pour 1 bouteille et son étui en parfaits états
Autorisations du vendeur : Vente Francelicence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Egalement disponible chez valdor74 :
Reserve Spéciale 70cl 45° : 45€
Rhum blanc 70cl 50° : 16€
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...