- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « WHISKY CAOL ILA DISTILLER'S EDITION 70cl 43° 58€ »
WHISKY CAOL ILA
THE DISTILLER'S EDITION
ISLAY Single Malt 70cl 43°
DOUBLE AFFINAGE EN FUT DE MOSCATEL
Particuliarités :
La distillerie Caol Ila pratique non seulement un malt tourbé d'une belle élégance, mais réussit également des séries limitées qu'elle seule pouvait envisager, comme ici, un petit lot d'une grande élégance, avec un corps gras et généreux qui s'accorde particulièrement bien aux effets assèchants du cigarre.
Distillerie :
La distillerie Caol Ila fut construite par Hector Henderson en 1846. Henderson était à l'époque propriétaire de Littlemil, dans les Lowlands.
Avant la création de la distillerie, l'emplacement était utilisé pour le lavage du minerai de plomb.
En 1863, Hector Henderson vendit sa distillerie à la société Bulloch Lade, propriétaire de la distillerie Loch Catrine à Glasgow.
C'est à cette époque qu'une jetée a été créée pour affronter les marées importantes à cet endroit et à accueillir les bâteaux amenant le charbon et l'orge à la distillerie, et repartant avec les fûts de whisky.
Elle fut rachetée en 1927 par la D.C.L. (Distillers Company Ltd.) qui entreprit sa reconstruction en 1974. La nouvelle et très fonctionnelle distillerie tripla dans le même temps sa capacité de production.
Comme la plupart des distilleries, Caol Ila fut fermée durant les années de guerre.
La distillerie Clynelish à Brora est la réplique exacte de Caol Ila.
La majeure partie du malt produit à Caol Ila (90 %) est destiné aux blends, entre autres Bell's, White Horse, Scottish Leader, Johnnie Walker et Black Bottle.
La distillerie est la plus grande de l'Ile d'Islay, et sa production est d'environ 3.000.000 de litres par an. Les alambics ont une capacité de 20.000 litres pour les wash stills et de 14.000 litres pour les spirit stills.
Dégustation :
Caol Ila Distiller’s Edition s’affirme comme la version raffinée, complexe et très savoureuse de Caol Ila. Ce fascinant embouteillage bénéficie – après plusieurs années sous bois de chêne – d’une maturation additionnelle en ex-fûts de moscatel brun, spécialement sélectionnés pour compléter le fruité doux et la fumée intense du whisky.
Couleur: le jaune d'or d'un pilsener avec la moindre influence rougeâtre du fût de vin rouge, mais pas un ambre.
Nez: modérément fumé avec un soupçon d'iode médicinal, débordant d'été frais et d'agrumes et d'herbes. La nature sèche, croquante et douce de la douceur du Moscatel Sherry est la vedette au nez et rend curieux ce qu'il fera au palais.
Bouche: exactement ce qui a été promis au nez, une combinaison complexe d'un malt d'Islay tourbé classique, mûr avec des fruits frais estivaux comme les pêches et le melon sur des épices douces et du chêne, avec un peu d'agrumes qui fait en quelque sorte le dos de la langue. La complexité ici, et je suis parfaitement conscient de la nature contradictoire interne de cette déclaration, réside dans les saveurs modérées qui viennent dans un si gros paquet; c'est un gros whisky, mais pas dans votre visage comme beaucoup d'Islays. La saveur médicinale, semblable à l'iode, est ici, tout comme la tourbe et les herbes (comme un jardin de fenêtre cultivé par votre mère, pour aromatiser le dîner pincée par pincée); la douceur sucrée qui accompagne un fût non Olorosso ou PX, ajoute énormément à la saveur du whisky. Le niveau de douceur ne couvre pas les saveurs opposées des phénols, une critique parfois adressée à de nombreuses expressions de producteurs de whisky tourbé. Cependant, aucune saveur ne domine fortement les autres, et encore moins submerge le whisky comme le sont souvent les critiques des whiskies tourbés d'Islay par ceux qui ne sont pas de grands fans de tourbe.
Finale: raisonnablement longue, avec la tourbe, le zeste d'agrumes et la finale de xérès persistant joliment, s'accrochant doucement à la langue, se terminant par une pointe épicée d'anis et de malt.
Le Caol Ila est l'une de mes distilleries préférées d'Islay. Leur utilisation de la tourbe sans créer de bête tourbée. Les saveurs sont tout simplement merveilleuses, pleines et bien équilibrées: fruitées, sucrées, croquantes, tourbées et sèches, sans avoir l'impression d'avoir été un mauvais enfant à Noël sans un morceau de charbon ni une friandise sucrée. Le modeste 43% ABV est juste assez fort pour faire passer toutes les saveurs que les distillateurs veulent que nous apprécions.
Offre pour 1 bouteille 70cl en parfait état
Autorisations du vendeur : Vente FRANCE
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR0012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « WHISKY CAOL ILA DISTILLER'S EDITION 70cl 43° 58€ »
- COFFRET CAOL ILA
- CAOL ILA 12Y Malt and Food
- CAOL ILA DISTILLER'S EDITION
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...