Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

RHUM REIMONENQ 3 ANS GUADELOUPE 70CL 40°

REIMONENQ

explosif..... particulièrement expressif, superbes notes fleuries, remarquablement soutenues par un boisé de toute finesse.

39,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

 

REIMONENQ

Depuis 1916

 

Rhum Vieux de Guadeloupe 70cl 40°

3 ans de Fût de Chêne Français

 

Médaille d'Argent Paris 2007

 

 

 

La Distillerie :

 

La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Et comme la plupart des autres distilleries de l'île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre. La canne fraîchement coupée est broyée par des moulins électriques. Après la fermentation (de 24 à 48 heures) dans des cuves à l'air libre, le vin est distillé dans la colonne en inox. Cette colonne est spéciale, parce que le jus fermenté est chauffé indirectement (serpentin échangeur) pour séparer l'alcool du vin. L'alcool se vaporise à partir de 78°C et dans la limite de 92°. Cet échangeur de chaleur thermique permet un contrôle total des températures pendant le processus de distillation et ainsi permet d'éliminer les éthères de mauvais goût et extraire un produit de qualité. Ce processus unique aux Antilles engendre le Rhum Coeur de Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks . En sortie de colonne, le rhum est limpide et titre entre 60° et 70° d'alcool - il est stocké :

  • dans des foudres en inox ou en bois puis réduit à 50° pour la vente,

  • ou mis en vieillissement dans des fûts de chêne d'une capacité de 200 à 600 litres, durant 3 années minimum pour avoir l'appellation "Vieux"

 

 

 

Dégustation :

 

  • Couleur : non filtré, belle couleur chêne foncé.
  • Nez : le style Reimonenq : expressif, superbes notes boisées, remarquablement soutenues par une multitude d'arômes suptiles. 
  • Bouche : Le rhum s'exprime pleinement dès la première gorgée. Un trois ans de fût qui vaut beaucoup de 12 ans, de part sa tenue et sa richesse arômatique 
  • Finale : A savourer en se donnant le temps d'une longue dégustation pour en apprécier toute la richesse.

 

Le rhum, alcool roi en Guadeloupe

C'est une longue histoire que celle du rhum en Guadeloupe.

En fin du 17éme siècle, la production de sucre va croissante en Guadeloupe. La France a toujours eu un goût particulier pour l'alcool et une grande connaissance de sa fabrication! Il semblerait que le père Labbat missionnaire dominicain en Guadeloupe, ai aidé les planteurs avec la fabrication d'alambics à distiller le jus de canne. La première opération consistait à faire fermenter le jus dans des cuves, pour qu'il se transforme petit à petit en alcool! Ensuite, venait la distillation proprement dite. Aujourd'hui, l'on coupe le rhum avec de l'eau pour que l'alccol, n'atteigne pas plus de 50 ou 55 degrès! au 17 et 18éme siècle, il n'en était pas de même, le taux d'alcool dépassait les 70°. C'était un commerce lucratif, le rhum que l'on appelait alors, ''guildive'', était grandement exporté!
A cette époque, la Guadeloupe comptait une cinquantaine distilleries sur son territoire. Aujourd'hui, seules neuf distilleries sont en activités! 
Des tranchées de Verdun au 21éme siècle, les rhums de Guadeloupe sont toujours présents.

La concurrence était vive avec l'isle soeur la Martinique dans le commerce du rhum. Ce sont les terribles évènements de la ''Montagne Pelée'' en 1902, qui ont conforté la Guadeloupe dans ses exportations.
Ce sont dans les années terribles de la guerre de 1914/1918, que le rhum de Guadeloupe a connu son apogée. Pour encourager nos soldats dans les combats, pour leur faire oublier leurs souffrances des tranchées, que des distributions de rhum étaient faites par l'armée française!
La production de rhum est contingentée par la France et l'Europe, (avec des aides particulières), s'il fallait que cette disposition disparaisse, tout le rhum antillais et celui de Guadeloupe en particulier, serait en position de survie!
 
 
 
 

Les neuf distilleries de rhum de la Guadeloupe

En Guadeloupe continentale:

Bologne à Basse-Terre
Damoiseau au Moule (Grande -Terre)
Longueteau à Capesterre
Montebello à Petit Bourg
Severin à Sainte Rose
Reimonenq à Sainte Rose

A Marie Galante:
Bielle
Bellevue
Poisson Père Labat

 

 

 

Enchère pour 1 bouteille 70cl en parfait état sans étui.

Autorisations du vendeur : Vente France

licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

N° d'entrepositaire agréé : FR001015A0003

RCS N°B420013534 du 14/9/1998

Caractéristique

  • VIEUX RHUM DE GUADELOUPE

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...