Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

PORTO ANDRESEN LATE BOTTLED VINTAGE 2011 75cl 20° à 27€

FONSECA

Les ports vintage mettent souvent 20 ans de cave pour atteindre leur apogée, mais heureusement, il existe une alternative intelligente. Les LBV ont un style très similaire, mais sont vieillis en fût plus longtemps, de sorte que leurs saveurs luxueusement

27,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

PORTO ANDRESEN 

LATE BOTTLED VINTAGE

2011 75cl 20°

Créée en 1845 par un jeune danois tombé amoureux du Portugal et des vins de Porto, la Maison Andresen a su garder depuis son indé- pendance familiale, au point d’être l’une des dernières du genre à Vila Nova da Gaïa, la capitale du porto. Arrivé d’Allemagne sans un sous en poche, le jeune Andresen se fait embaucher dans une maison de commerce, et y réussit brillamment, faisant preuve d’honnêteté et de sens commercial. En 1845, il créé sa propre maison de négoce, se marie avec une portugaise et se fait même naturaliser. Les héritiers et successeurs de Jao Enrique Andresen ont conservé ses méthodes, fondées sur une sélection exigeante des raisins, l’art de l’assemblage (un authentique secret de famille) et les meilleures conditions de stockage. Tous les portos Andresen millésimés, qu’il s’agisse de LBV, Vintage ou Colheita, sont faits selon la méthode traditionnelle dans des lagares, ces grandes cuves dans lesquelles les raisins sont foulés avec les pieds. Mais c’est seulement après un an et demi pour lesVintages, et trois à quatre ans pour les Colheitas, que l’on peut en avoir une vision claire. C’est surtout lors de l’assemblage que se fait la différence la plus importante entre les Ruby, Vintage, LBV (vieillissement réductif en bouteille, non filtrés pour rester voluptueux), et les Tawny Colheita, (vieillissement oxydatif en fût pour amener l’équilibre). Le millésime n’est déclaré que si les producteurs sont pleinement convaincus que la qualité correspond à celle imposée depuis des générations. Et c’est ainsi que l’ambition du fondateur a pu voir le jour : faire vieillir un Tawny pendant cent ans en fût.

 

Les ports vintage mettent souvent 20 ans de cave pour atteindre leur apogée, mais heureusement, il existe une alternative intelligente. Les LBV ont un style très similaire, mais sont vieillis en fût plus longtemps, de sorte que leurs saveurs luxueusement riches, réchauffantes et chocolatées peuvent être appréciées immédiatement. Fondée en 1845, Andresen est l'une des dernières maisons portuaires familiales, et son LBV est réputé pour ses niveaux de concentration et de richesse qui peuvent rivaliser même avec les ports d'époque les plus chers. Non filtré pour conserver tous les éléments de saveur et de couleur du vin, ce LBV spectaculaire a besoin du même traitement qu'un porto vintage haut de gamme - alors assurez-vous de décanter une heure avant de boire pour permettre à ses arômes de s'épanouir. Ensuite, asseyez-vous et offrez-vous le nec plus ultra après le dîner!

 

Elaboration du Porto :

Lors de l'élevage en fûts, le vin va connaître des échanges complexes avec le bois et l'air ambiant (oxydation). Selon les vins et les styles des maisons, les fûts sont de contenance très variable, du petit tonneau de 220 litres au grand foudre pouvant atteindre plus de mille hectolitres, en passant par la pipe de 550 litres, le plus courant. Il s'agit toujours, du moins pour les tawnies et les colheitas, de tonneaux ayant déjà servi pour les vins de table ou les portos jeunes, afin de limiter l'apport en tanins.
Au fil des ans, les portos s'affinent, et leur couleur rubis foncé laisse place à des tons évoluant vers le fauve, le caramel et l'orangé. L'élevage des tawnies se compte en décennies, pouvant dépasser les quarante ans.
Les types de portos élevés en fûts :
PORTO BLANC : Issu de raisins blancs, il est élevé deux ou trois ans en fût ou en cuve avant l'embouteillage. Classé en six catégories selon le taux de sucre, il va du sec (moins de 15 g par litre) au "lagrima" à 130 g par litre. C'est avant tout un excellent apéritif, souple et fruité.
RUBY : Devant son nom à sa couleur rouge vif, c'est un assemblage de vins de porto jeunes n'ayant vieilli que deux ou trois ans en fût. C'est un vin vif, fruité et corsé qui se déguste en apéritif.
TAWNIES : Nom donné aux vins de porto ayant vieilli plus de 3 ans en fût. Résultant d'assemblages souvent complexes, ils tirent leur nom de l'anglais "topaze, tuilé" et se classent en différents types :
Tawnies jeunes : de couleur légèrement amboise, ce sont des vins de grande fraîcheur aux arômes de fruits rouges estompés qui se dégustent principalement à l'apéritif.
Spécial reserve : Tawny supérieur connaissant un vieillissement en fût d'au moins six ans. S'il offre toujours la fraîcheur fruité du tawny jeune, il commence à développer une belle complexité où s'affirment ces arômes et saveurs de fruits secs qui font le charme des vieux portos. A déguster à l'apéritif.
Tawnies mention d'âge : Ils résultent d'assemblage de vins de différents millésimes vieillis en fût. L'âge moyen de l'assemblage est indiqué sur l'étiquette (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans). De couleur ambrée soutenue, ils développent des arômes complexes de fruits secs, de cacao, de tabac, de boisé et de cuir. En fonction de leur âge (et de vos goûts), ils peuvent se déguster à l'apéritif comme au digestif.
Tawnies millesimés ou Colheitas : Colheita signifiant récolte en portugais, ce sont des vins issus d'une même récolte jugée exceptionnelle pour son aptitude à vieillir en fût. D'un minimum de 7 ans de fût, la législation impose aux négociants d'indiquer la date de mise en bouteille sur l'étiquette. De couleur mordorée, acajou (tirant sur le fauve plus le vin est vieux), ils ont pour point commun une grande délicatesse voire de la noblesse avec des arômes de fruits cuits ou compotés, de vanille, de noix et de tabac. Les plus vieux font d'excellents digestifs et les plus jeunes trouveront leur place à l'apéritif ou pourquoi pas sur un dessert.
L.B.V. (Late Bottled Vintage) : Le LBV est difficile à classer. C'est un millésime, jugé proche du Vintage, qui a d'abord reposé en fûts pendant quatre à six ans, avant de poursuivre sa maturation en bouteille. Cette double aptitude est étonnante.
Chaque maison a sa propre politique, certaines favorisant le vieillissement maximum autorisé en fût pour un LBV (6 ans) et d'autres celui en bouteille (4 ans de fût) pour lui donner un caractère le plus proche possible du vintage. Les LBV présentent une coloration intense, forts en fruits et en tanins, ils sont plus légers que les vintages. A tenter frais, sur un fromage à pâte cuite, à l'apéritif ou en fin de repas.

Foulage du raisin aux pieds dans les lagares.

Bouteille neuve en parfait état

licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029

RCS N°B420013534 du 14/9/1998

 

Caractéristique

  • PORTO FONSECA BIN 27
  • PORTO ANDRESEN LATE BOTTLED VINTAGE 2011

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...

Vous aimerez aussi ...

PORTO FONSECA 75cl 20° BIN 27 Quinta Bottler's Finest Reserve

FONSECA

19,00