Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

CHATEAU D'ARCOLE SAINT-EMILLION GRAND CRU 2018 BYODINAMIE 75cl 13° à 26€

CHATEAU D'ARCOLE

Ce grand vin de Saint-Emillion, possède une robe pourpre, soutenue et profonde. Le nez se caractérise par des arômes très intenses de fruits rouges (cassis, mûre), avec des notes toastées et grillées. La bouche est suave, ample, charmeuse. Fin et élégant,

26,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

 

2018


 
 
Chers Clients, Chères Clientes,
 
Prenez quelques minutes pour lire ce nouveau message, qui vous plongera dans l’histoire et les valeurs de notre pays au travers d’un grand vin de Saint-Emillion.
 
Tout commence, il y a  220 ans, du 15 au 17 novembre 1796 (du 25 au 27 Brunaire de l’an V de la première République) à la Bataille du Pont d’Arcole.
 
Ce combat oppose les troupes du jeune Général Napoléon (27ans) à l’armée Autrichienne dans le nord de l’Italie.
 
Derrière Arcole, il y a une route qui court de Vérone à Vicence où passent tous les convois de ravitaillement autrichiens. Il faut prendre Arcole pour couper la logistique autrichienne et pour cela il faut se rendre maître du pont d’Arcole qui traverse la rivière Alponne.
Pour traverser ce pont, les généraux français n’hésitent pas à donner de leurs personnes en prenant eux-mêmes la tête de leurs troupes. Mais rien n’y fait, les autrichiens résistent farouchement. Le temps passe, justement Bonaparte n’en a pas….
 
Alors, décidé à enlever l’affaire et à galvaniser ses grenadiers, le jeune général s’empare du drapeau du 2ème bataillon de la 51ème brigade et se précipite sur le pont protégé par son entourage. Les français ont franchi la moitié du pont quand les autrichiens ouvrent un feu terrible qui décime la colonne française. Bonaparte n’est pas touché, mais se trouve en périlleuse posture car sa monture s’affole et le jette à bas à proximité de l’ennemi.



 

Mais des grenadiers français font volte-face, repoussent violemment les autrichiens. Bonaparte, trempé et débraillé, est tiré de la boue in extremis.
 
Parmi ces fidèles grenadiers, se trouve JEAN BARTHE qui intégra la Garde Napoléonienne.
 
Grâce à quelques pièces d’or offertes par l’Empereur et pour s’être marié le même jour que lui, ce soldat acquit la première vigne de cette famille dans le bordelais.
 
Depuis deux siècles, la propriété se transmet de génération en génération.
 
Le Château d’Arcole est aujourd’hui exploité par Véronique BARTHE.
 


 

 

 

Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Emilion engagé dans une démarche environnementale

Au sol vierge et unique (n’ayant JAMAIS été traité chimiquement), il se concentre sur une seule parcelle de 5 hectares autour de son château. La propriété garantit, par le sigle officiel AB, la qualité et la constance de sa démarche.

 Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés. Le sol est intégralement travaillé par des labours légers pour maîtriser la pousse de l’herbe. Seuls des produits naturels servent à la protection du vignoble. Ebourgeonnage, effeuillage, vendange en vert : ces techniques viticoles permettent de limiter le rendement, d’aérer les grappes et ainsi de favoriser les défenses naturelles de la vigne contre les maladies. L’encépagement est à 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon

La vieille ferme du siècle dernier a été entièrement rénovée. Elle abrite maintenant un chai moderne et technique. La vinification est réalisée dans de petites cuves rotatives en inox. L’extraction de la couleur et des tanins est douce et lente. En fin de fermentation, les vins sont écoulés par gravité directement en barrique. Aucune pompe n’est utilisée lors des vinifications afin d’obtenir une plus grande finesse. L’élevage en barrique dure de 14 à 18 mois selon le millésime.



 
 

La mise en bouteille a lieu au printemps suivant sans filtration. Une démarche éco-responsable Illustrée par l’image symbolique de l’abeille, la préservation de l’environnement et le développement durable sont présents à chaque étape de la vie du Château d’Arcole.  La bouteille est allégée de 10 % afin de diminuer le bilan carbone.  La capsule en aluminium 100 % recyclable est teintée avec une encre naturelle.  L’étiquette en papier recyclé est imprimée en taille-douce. C’est un procédé de haute qualité datant du XVe siècle, qui permet d’utiliser des encres à l’eau.  Le carton a reçu un prix de l’innovation. La qualité de son papier et son montage sans colle le rendent 100 % recyclable.  
 

 


Ce grand vin de Saint-Emillion, possède une robe pourpre, soutenue et profonde. Le nez se caractérise par des arômes très intenses de fruits rouges (cassis, mûre), avec des notes toastées et grillées. La bouche est suave, ample, charmeuse. Fin et élégant, il s’apprécie jeune sur le fruit mais sa structure charpentée permet de le laisser vieillir quelques années en cave.
 
Pour vous aider à l’apprécier, je vous recommande de suivre ces conseils concernant la dégustation de vins issus de la Biodynamie.
La Lune tient une place importante en biodynamie, de la plantation du pied de vigne (en lune croissante et jours-fruits) et de la taille (en lune descendante et jours-fruits), jusqu’à la mise en bouteilles. La biodynamie respecte les cycles de la Lune, de la Terre et les cycles de vie de la plante.


 
 

 



​Pour la dégustation des vins, on va utiliser le calendrier lunaire et plus particulièrement le rythme sidéral : il correspond aux 4 éléments ou jours Feu/Fruit, Eau/Feuille, Air/Fleur, Terre/Racine.

La lune passe au cours de sa rotation autour de la terre devant 12 constellations qui correspondent chacune à un des quatre éléments ou jours. Un cycle dure 27,3 jours.

Il est communément admis qu‘il faut déguster les vins naturels en jour fruit, pour avoir un vin fruité, ouvert et agréable.

En jour fleur, les conditions de dégustation sont bonnes aussi mais les notes dominantes seraient plutôt florales.
En jour racine, le vin est plus fermé et plus minéral.
Enfin, en jour feuille, le vin est plus végétal et amer.

Il est également fortement déconseillé de déguster en nœud lunaire, car le vin sera déséquilibré et peu agréable.


Dans les phases de lune montante (printemps, montée de sève) le vin aura tendance à s’ouvrir, et en lune descendante à se fermer, affichant un profil plus réducteur.
 
Or, il s’avère que le calendrier lunaire est particulièrement favorable pour déguster ce vin la veille de l’anniversaire de la bataille d’Arcole :



 

 

 

 

J’espère que ce message n’a pas été trop long, et qu’il vous a donné envie de déguster un grand vin issu de la Biodynamie un soir de pleine lune vers mi-novembre. J’espère que cette nuit-là, vos rêves vous porteront sur les rives de l’Alponne.


 

 

Caractéristique

  • L'ECUYER DE COURONNEAU BORDEAUX SUPERIEUR BIODYNAMIE DEMETER
  • CHATEAU MERMOZ 45ème PARALLELE 2015 Bordeaux Supérieur 75cl 14°
  • CHATEAU D'ARCOLE SAINT-EMILLION GRAND CRU BYODINAMIE

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...