Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

ISAUTER 3 ans 70cl 40° ILE DE LA REUNION

ISAUTIER

Une qualité qui ne doit rien à la mode, mais tout au respect de la tradition chère au coeur d'une grande famille.

24,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

RHUM ISAUTER

 3 ans 70cl  40°

 

ILE DE LA REUNION

 

 

 

 

Distillerie : 

Deux siècles de distillation
Originaire du village de St-Dalmas de Selvage sur les hauteurs de Nice, la famille Isautier est installée à Nogent lorsque naît Charles Isautier, le 31 juillet 1811.
L'histoire nous raconte qu'à l'âge de 21 ans, Charles et son frère Louis s'embarquent pour l'Isle Bourbon où réside déjà leur grand-oncle, ancien pharmacien de marine, et leurs cousins.
Lorsqu'ils arrivent à destination, vers 1833, le contexte économique de l'île va leur fournir, peut-être l'idée, sinon l'opportunité d'un heureux projet : à Bourbon, la culture de la canne connaît un formidable essor et grâce aux nouveaux procédés techniques, l'île entre dans l'ère industrielle du sucre.
  
  


Les deux frères s'établissent au Quartier St-Joseph, dans le sud de l'île et achètent des terres ; en 1840, Charles épouse Antoinette Orré, fille d'un riche propriétaire. Ainsi, dans l'effervescence sucrière qui règne à l'époque, les époux montent leur propre usine, en 1845. 
Puis, avec son frère, Charles crée la première distillerie réunionnaise d'envergure industrielle. A la mort de son mari, c'est Antoinette qui reprend les rênes de la Distillerie, aidée par ses fils. Femme d'affaires efficace, elle porte les rhums commercialisés sous l'étiquette Veuve Isautier et Fils à un niveau de reconnaissance internationale, comme en atteste le tableau des médailles obtenus lors des concours : Paris, Amsterdam, Anvers, Moscou... Sous sa houlette, le rhum Isautier, conditionné en bouteilles de grès, devient une valeur de référence, un ambassadeur de charme pour l'Ile de la Réunion.

       
À partir de 1910, les destinées de l'entreprise se concentrent autour d'un seul homme : Alfred Isautier, petit-fils d'Antoinette. En rachetant leurs parts à ses frères, il fonde les Etablissements Isautier. Avec lui, la Distillerie se modernise, la gamme s'élargit, notamment avec les recettes des Punchs. Il crée un modèle déposé de bouteille triangulaire en verre qui porte son cachet, introduit la technique de la colonne à distiller, le chauffage à la bagasse. Propriétaire de caves aux Halles de Paris, et d'une autre distillerie à Madagascar, il organise la distribution de ses produits dans le monde entier.  
Vers 1935, son fils Paul-Alfred, dit Ti'Fred, fait entrer la Distillerie dans l'ère du Rhum de sucrerie, élaboré à partir de la mélasse. Nommé Sénateur, il cède ses responsabilités à son frère Charles. C'est alors le début, pour les Ets Isautier, d'une diversification massive de leurs activités, rendue possible par l'absence quasi-totale d'industries dans la Réunion de l'époque : huilerie, meunerie, confiserie, chocolaterie, meubles en bois, encaustique, mais aussi construction d'écoles et d'hôpitaux...
Au total, dans les années 60, Charles Isautier, par ailleurs Président de la Chambre de Commerce, crée plus d'une soixantaine de sociétés diverses.


   
L'ouverture de l'île et la concurrence des produits métropolitains auront peu à peu raison de ces initiatives. Au début des années 90, la production se recentre autour du rhum, le capital s'ouvre à la CILAM et à la SOPAVI pour la fabrication des punchs, rhums arrangés et liqueurs.
Depuis les débuts, l'esprit d'entreprise, le souci d'indépendance, le refus des concessions jalonnent l'histoire des Isautier. Autant d'exigences qui font que la Distillerie est aujourd'hui la seule à la Réunion à n'être attachée à aucune usine sucrière. Pour le plus grand plaisir des amateurs de rhum sous toutes ses formes, ce sont toujours les recettes mises au point par Charles Isautier et ses successeurs qui font aujourd'hui la qualité des produits de la gamme.
Une qualité qui ne doit rien à la mode, mais tout au respect de la tradition chère au coeur d'une grande famille.


 

Dégustation :

Couleur : jaune dorée.

Nez : ample, fin, onctueux.

Bouche : . Epicée (cannelle, clou de girofle, noix muscade), avec des fines notes de tabac..

 Bouche pleine de finesse qui libère des arômes floraux et toniques.

Persistance moyenne sur un bouquet léger de vanille, de fleurs séchées et de menthe poivrée.
 

 

Autorisations du vendeur : Vente France

licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029

RCS N°B420013534 du 14/9/1998

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Caractéristique

  • RHUM DE LA REUNION

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...