Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

WHISKY ARDBEG UIGEADAIL 70cl 54,2° ISLAY Single Malt

ARDBEG

Le plus tourbé des whiskies "Single malt" d'Islay dans une version officielle non filtrée à froid qui renoue, avec un brio indéniable, avec la tradition.

77,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

WHISKY ARDBEG

 

UIGEADAIL 70cl 54,2°

 

 

ISLAY Single Malt

 

 

Particuliarités :

Ardbeg Uigeadail possède au moins deux particularités essentielles : c’est un assemblage conditionné à 54.2° de whiskies d’au moins 10 ans d'âge non filtré à froid et ce Single Malt est composé d’un malt vieilli en fûts de bourbon assemblé avec un malt plus vieux de 1970, qui a vieilli en fûts de xérès.

Cette version d'Ardbeg fort degré (54.2%) a été élu "meilleur single malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray, auteur de The Whisky Bible. Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse.

Le nom "Uigeadail" est une manière de souligner son caractère tourbé. Car il s'agit en gaélique, du nom du loch d'où provient l'eau utilisé pour l'élaboration des malts de la distillerie. Déjà naturellement tourbée, cette eau provenant de ce petit lac situé à quelques kilomètres de la distillerie va pendant son cheminement traverser des tourbières et se charger encore davantage de ces arômes végétaux si particuliers.

L'autre caractéristique d'Uigeadail témoigne du haut niveau de savoir-faire du maître de chais d'Ardbeg. Car soumettre des malts aussi tourbés à la confrontation des notes fruitées du xérès est un exercice délicat, voire risqué, tant il s'agit de styles tellement différents sur le plan aromatique.

Le résultat comme on le lira dans les notes de dégustation ci-dessous, se révèle remarquable, et passionnant, tant le fruité se marie bien avec le fumé-tourbé sans jamais l'écraser.

 

Couleur : Doré profond et soutenu.

Nez : Marqué par le fumé, avec une belle richesse fruitée (dattes, raisins secs). Avec un peu d'eau, le caractère miellé se développe davantage.

Bouche : C'est d'abord le moelleux qui s'installe, avec des notes de caramel et de miel onctueux, et aussi de fruits confits, de Christmas pudding. Puis se révèlent les arômes fumés (saumon fumé, voire viande grillée) en second plan, sans jamais masquer les premières notes fruitées. Avec un très bel équilibre, l'échange entre les deux familles d'arômes se déroule en permanence, offrant une étonnante complexité et un plaisir renouvelé pour le dégustateur.

Finale : Très longue, reste dans la même complexité, dans une grande douceur générale.

 

 

Distillerie :

Une première distillerie légale, appartenant à Alexander Stewart fut contrainte de fermer ses portes en 1794. Ceci n'empêcha pas la production de continuer, car l'emplacement de la distillerie était au XVIIIème siècle un excellent repaire pour les distillateurs clandestins. Après bien des déboires avec les “excise men”, une distillerie légale fut construite en 1815 par John McDougall.
La première pierre de la distillerie fut posée en 1794, mais elle ne fut opérationnelle qu'en 1817.
Propriété de la famille McDougall dès 1817, la distillerie Ardbeg fut reprise par Hiram Walker & Sons en 1977. Le groupe Walker devint plus tard partie du groupe Allied Distillers.
De 1979 à 1981, Ardbeg produisit un malt très peu tourbé surnommé « Kildalton Style » du nom d'une croix celtique située à proximité de la distillerie. En sommeil de 1981 à 1989, elle ne fonctionna qu'au tiers de sa capacité jusqu'en 1997.
Pendant cette période de sommeil, la distillerie a cessé d'utiliser ses propres “malting floors”, ce qui constitua une petite catastrophe pour les amateurs de ce malt très fumé. Ce caractère particulièrement fumé d'Ardbeg était dû à l'absence de ventilateur dans le toit en forme de pagode situé au dessus du kiln.
A partir de 1989, le malt utilisé par Ardbeg est produit par la malterie de Port Ellen, et ne possède pas ce caractère extrêmement fumé.

Glenmorangie Plc racheta la distillerie en 1997 pour environ 10,5 millions d'Euros.
Ses nouveaux propriétaires ont renoué avec une tradition chère à Ardbeg, l'élaboration d'un single malt très tourbé.
La totalité de la production de whisky de la distillerie Ardbeg est destinée à la vente sous forme de single malt. Le whisky Ardbeg n'entre donc pas dans la composition d'assemblages à l'exception peut-être de Black Bottle qui prétend contenir du whisky de chacune des 7 distilleries en activité à Islay.

 

Autorisations du vendeur : Vente FRANCE

licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029

RCS N°B420013534 du 14/9/1998

 

 

 

Caractéristique

  • ARDBEG UIGEADAIL

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...