Accueil

RHUM

WHISKY

SPIRITUEUX

VIN BIO

Bières

Vins

Cadeaux

LIQUEURS

VINS PETILLANTS

WHISKY LONGROW PEATED 70cl 46° à 54€

LONGROW

95,5/100 dans la bible du whisky 2009 (une des meilleures notes)

54,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

LONGROW PEATED

 70cl 45° 

Single Malt Très Tourbé

6 à 14 ans d'âge 

SPRINGBANK-CAMPBELTOWN

 

95,5/100 dans la bible du whisky 2009 (une des meilleures notes)

 

Distillerie : SPRINGBANK

Située à 140 kilomètres au sud-ouest de Glasgow, la petite ville de Campbeltown est nichée dans la péninsule du Kintyre. Connue comme la capitale du Scotch whisky lors du boom du XIXè siècle, la ville avait alors 34 distilleries. Seules 3 ont survécu : Springbank, son extension Longrow et son concurrent Glen Scotia. Due à sa géographie côtière, exposée au vent et à la mer, les whiskies de Campbeltown ont un caractère bien à eux, huileux et saumuré.




Elle fut fondée en 1820 par la famille Reid, sur l'emplacement de la distillerie illégale d'Archibald Mitchell's, arrière-arrière grand-père du PDG actuel. Rachetée en 1837 par John&William Mitchell, elle est reconstruite en 1880 et a pratiquement gardé sa forme depuis. En 1926, la distillerie ferme pour 7 ans à cause de la crise économique qui touche le pays. C'est une autre crise qui oblige la distillerie à produire seulement en novembre et décembre puis à rester muette jusqu'en 1985.

 

     

Spécificité du Whisky.

Springbank est la seule distillerie à réaliser toute sa production in house: elle possède en effet ses propres aires de maltage (l'orge est cultivée localement, mais la tourbe vient d'Islay), trois alambics et sa propre chaîne d'embouteillage.
Les whiskies vieillissent dans des fûts de Bourbon et de Xérès ainsi que dans des fûts de rhum Demerara (Guyane).
Les malts de Springbank se distinguent par leur étonnante complexité. De corpulence moyenne, ils sont marqués par la tourbe, mais sans ostentation, et un peu de xérès, car une partie est vieilli en fûts de ce type. Mais on y trouve aussi des notes de céréales et d'herbes, et un caractère salé dû à l'ambiance maritime qui enveloppe les chais.
Une complexité qui lui a valu le surnom de Pétrus des single malts. 

 

Dégustation :

  • Couleur : Jaune doré.
  • Nez : Le nez est puissant, crémeux, avec une pointe de vanille,puis se développe lentement à l'aération un fumé persistant, comme celui émanant d'un feu de bois en train de s'éteindre.
  • Bouche : En bouche, l'attaque est fraîche, très florale, puis c'est le fumé qui s'installe, sans violence et accompagné d'un environnement d'herbes sèches, de feuilles mortes et de menthe poivrée. Structure crémeuse, à peine pimentée,et d'une remarquable longueur et forte persistance.

    95,5/100 dans la bible du whisky 2009 (une des meilleures notes)

     

    Particuliarité Longrow CV :

    Assemblage d’âges (de 6 à 14 ans) et de fûts différents (de 50 à 550 litres), le CV a été conçu par l’équipe de Springbank comme une véritable symbiose du style tourbé spécifique de Longrow.

     

    Autorisations du vendeur : VENTE FRANCE

    licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533

    N° d'entrepositaire agréé : FR0122667A0029

    RCS N°B420013534 du 14/9/1998

Caractéristique

  • WHISKY TOURBE
  • BOUTEILLE NEUVE
  • SINGLE MALT
  • CAMBPELTOWN

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...