- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « Rhum REIMONENQ 2009 CUVEE FERNAND'OR 70cl 42° à 122€ »
Rhum REIMONENQ 2009
Rhum Vieux de Guadeloupe 70cl 40°
CUVEE FERNAND'OR
Médaille d'Or à Paris 2014
La Distillerie :
La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Et comme la plupart des autres distilleries de l'île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre. La canne fraîchement coupée est broyée par des moulins électriques. Après la fermentation (de 24 à 48 heures) dans des cuves à l'air libre, le vin est distillé dans la colonne en inox. Cette colonne est spéciale, parce que le jus fermenté est chauffé indirectement (serpentin échangeur) pour séparer l'alcool du vin. L'alcool se vaporise à partir de 78°C et dans la limite de 92°. Cet échangeur de chaleur thermique permet un contrôle total des températures pendant le processus de distillation et ainsi permet d'éliminer les éthères de mauvais goût et extraire un produit de qualité. Ce processus unique aux Antilles engendre le Rhum Coeur de Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks . En sortie de colonne, le rhum est limpide et titre entre 60° et 70° d'alcool - il est stocké :dans des foudres en inox ou en bois puis réduit à 50° pour la vente,ou mis en vieillissement dans des fûts de chêne d'une capacité de 200 à 600 litres, durant 3 années minimum pour avoir l'appellation "Vieux"
Dégustation :
Ce Reimonenq 2009 présente une couleur vieil or, qui tire vers le verdâtre, très classe et précieuse, survolée d’un disque toujours rassurant.
Au nez, c’est du Reimonenq dans toute sa splendeur, avec un nez très aromatique et reconnaissable à la première effluve, une vraie personnalité.
On est dans la démesure, avec plein de notes végétales, fruitées, minérales et épicées, un tour de force aromatique, riche et complexe. Des fruits exotiques passés (banane) et vanillés, de la confiture de lait, des zestes d’agrumes, des pruneaux et des cerises confites, une odeur de fumé tantôt caramélisée, tantôt chocolatée, très gourmande et caressée par une rose fraîchement éclose.
Ajoutez à cela des notes végétales rafraîchissantes (herbes aromatiques, réglisse fraîche) qui vous séduisent et vous font voyager n’importe où, pourvu qu’il y est du soleil. Un nez plein de gourmandise, un nez luxuriant et enchanteur.
Les épices (cannelle, girofle, anis) sont fondues dans cet ensemble qui collerait presque aux narines et qui vous pique légèrement. Le repos, lui, vous submerge de fruits rouges (fraises), de grenadine, et chaque minute d’attente apportera son lot de surprise : le nez évolue et passe d’un arôme à un autre avec une extrême facilité, avec toujours cette impression de fondue, de nectar concentré, tantôt léger comme parfum tantôt gourmand comme une tarte aux fruits caramélisés.
L’attaque est grasse et huileuse, sur la douceur, le sucre, sur les fruits confits, les notes de rose, de la vanille, de la réglisse. Une sorte de liqueur mais sans la lourdeur : la canne fraîche et toutes les notes végétales veillent au grain et soutiennent la bouche, en l’empêchant de tomber dans la facilité. On a l’impression de boire une sorte de sève, de mixture d’herbes, caramélisée et épicée, boisée, mentholée, pour toujours un peu plus de structure. Une bouche qui perpétue le voyage évoqué plus tôt, dans une richesse luxuriante.
La fin est longue et persistante et toujours très riche : anis, menthe, cannelle, des notes plus poussées de chêne et des épices qui donnent du tonus ; le rhum est jeune après tout, on l’aurait presque oublié… ça revient sur le confit (fruits noirs, pruneaux, cerise), et on est toujours sur le sucré avec une note florale de rose en fin de bouche, très agréable.
A cette époque, la Guadeloupe comptait une cinquantaine distilleries sur son territoire. Aujourd'hui, seules neuf distilleries sont en activités! Des tranchées de Verdun au 21éme siècle, les rhums de Guadeloupe sont toujours présents.
Ce sont dans les années terribles de la guerre de 1914/1918, que le rhum de Guadeloupe a connu son apogée. Pour encourager nos soldats dans les combats, pour leur faire oublier leurs souffrances des tranchées, que des distributions de rhum étaient faites par l'armée française!
La production de rhum est contingentée par la France et l'Europe, (avec des aides particulières), s'il fallait que cette disposition disparaisse, tout le rhum antillais et celui de Guadeloupe en particulier, serait en position de survie!

Les neuf distilleries de rhum de la Guadeloupe
Bologne à Basse-Terre
Damoiseau au Moule (Grande -Terre)
Montebello à Petit Bourg
Severin à Sainte Rose
Reimonenq à Sainte Rose
A Marie Galante:
Plusieurs bouteilles disponibles
Bouteille neuve en parfait état
Autorisations du vendeur : ventes France
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « Rhum REIMONENQ 2009 CUVEE FERNAND'OR 70cl 42° à 122€ »
- Rhum REIMONENQ 2009
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...