- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « OCTOMORE MASTERCLASS 08.1 168PPM 70cl_59,3° à 176€ »
OCTOMORE /08.1_208
LE WHISKY TRES TOURBE
168 PPM 8 ans
BRUICHLADDICH
ISLAY Single Malt 59,3° 70cl
La distillerie :
Par rapport à ses concurrentes d’Islay, elle s’est toujours distinguée par la finesse et l’élégance de ses malts, très peu tourbés en général. En 1995, après plusieurs périodes de sommeil, Whyte & Mackay décide de la fermeture des installations, tout en ne fermant pas la porte à une reprise. En 2000, après plusieurs essais infructueux, c’est la société d’embouteilleur indépendant Murray Mc David (formé principalement de Mark Reynier, Simon Coughlin et Gordon Wright) qui remporte la vente pour 8,6 millions d’euros, comprenant surtout un stock de 1,4 million de litres de whisky dont les plus âgés remontent à 1984.
L’arrivée de Jim Mc Ewan
Alors que les deux paires d’alambic sont remises en chauffe le 26 août 2001, les nouveaux propriétaires s’adjoignent les compétences de Jim Mc Ewan comme responsable de la production. Après avoir effectué toute sa carrière à la distillerie Bowmore, située presque en face de Bruichladdich, de l’autre côté du loch, ce dernier est une véritable vedette sur Islay et dans le monde du whisky.

Passionné par ce projet de redémarrage, Jim Mc Ewan y met une fulgurance qui déconcerte parfois. Il va d’abord tirer parti des stocks disponibles pour sortir toute une gamme de malts, des classiques comme les 10, 12 ans, 15 ans, 18 ans etc... Mais aussi des assemblages originaux, comme les Legacy, l’Infinity, The Forty, voire la série des Links, en hommage aux grands terrains de golf écossais, en hommage aux habitants de l'île et surtout des finitions en fûts ayant contenu les meilleurs vins du monde..
Le tout dans une même et unique bouteille trapue, avec comme porte-drapeau une même couleur bleu-vert, inédite dans l’univers des malts et déjà parfaitement identifiée par les amateurs. Plusieurs références sont même fortement tourbées, ce qui était inconnu jusqu’à présent à la distillerie.
Ces nombreuses séries limitées entretiennent une attention permanente autour de Bruichladdich, même si elles donnent parfois des migraines aux distributeurs comme aux gestionnaires de stocks.
Côté production, la distillerie a redémarré avec quatre alambics, six fermenteurs en pin d’Oregon et une cuve de brassage, simplement remis en état faute de moyens suffisants pour les remplacer. Malgré des contraintes (manque d’eau notamment), les innovations pleuvent aussi. En 2003, la distillerie se dote d’une ligne d’embouteillage, la première à Islay depuis des lustres. Le recours à des orges de l’île, de préférence bio, devient la priorité, afin de garantir une parfaite traçabilité, même si les ressources locales ne peuvent pas vraiment suffire aux besoins. Enfin, un gros travail de recherche est mené sur la sélection des levures.
Il y a aussi - et surtout - l’élaboration depuis 2002 de l’Octomore, un malt initialement produit à 80 ppm de phénol et qui est même monté jusqu’à 167 ppm, le plus tourbé jamais produit en Ecosse, et dont les amateurs du monde entier attendent avec impatience la commercialisation prochaine. Ou encore des essais de triple distillation et surtout de quadruple distillation sont entrepris.

OCTOMORE :
Whisky OCTOMORE 08.1 : avec 168ppm de tourbe
Avec cette nouvelle édition limitée unique, Octomore propose un Single Malt distillé en 2008 à partir d'orge 100% écossais. Le whisky a profité d'un vieillissement de 8 ans dans des fûts de Bourbon et de whiskey du Tennessee. Ces fûts ont contenu du whiskey Buffalo Trace, Clermont Springs, Four Roses, Heaven Hill et Jack Daniels.
Fabriqué à partir de 100% d’orge écossaise et de l’eau de source d’Islay (île de l’archipel des Hébrides). Ce whisky est l’un des plus tourbés au monde (167ppm*) et a été distillé en 2008 à partir d’orge récolté en 2007. Octomore édition 8.1 n’a subi aucune filtration à froid, ni de coloration.
Cette édition a été bouteillé à la distillerie Bruichladdich, par Adam Hanett (maître distillateur). 42 000 bouteilles de cette nouvelle expression sont disponibles dans le monde.
Chaque édition Octomore suscite énormément d’enthousiasme et est attendue par les amateurs de Single Malts dans le monde entier !
Au nez on retrouve bien le profil Octomore, avec sa tourbe cendreuse et sa fumée épaisse. C’est ensuite une once de citron yuzu qui fait son apparition avec un peu de miel et quelques pommes fraiches. Le bourbon n’est pas en reste avec une douce note de crème brulée. On sent un légère pointe de caramel légèrement poivré sur la fin. Avec un peu d’eau la cendre et les braises s’intensifieront et la tourbe deviendra plus grasse.
En bouche la texture est assez épaisse, tapissante. On retrouve la trame du nez avec les cendres et les braises, le citron et le poivre. La vanille est présente mais élégante et le caramel devient fumé. On note une pointe herbacée légère, un peu fermière. Un peu d’eau aura le même effet qu’avec le nez.
La finale est longue, intense, sur la vanille fumée, le citron, les cendres et le caramel.

Enchère pour 1 bouteille + etui en parfaits états.
Autorisations du vendeur : Vente France
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « OCTOMORE MASTERCLASS 08.1 168PPM 70cl_59,3° à 176€ »
- LE WHISKY LE PLUS TOURBE DU MONDE
- OCTOMORE 07.2_208
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...