- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « Whisky DEANSTON VIRGIN OAK Highland Single Malt 70cl 46,3° à 36_euro »
WHISKY DEANSTON
HIGHLAND Single Malt
VIRGIN OAK CASK 75 cl 46,3°
90/100 bible du Whisky
Distillerie : Deanston

Située dans les Highlands du Sud, non loin de Sterling, cette distillerie relativement récente (1966) cache sa modernité dans les anciens bâtiments d'une filature de coton remontant au 18ème siècle.
Du textile au whisky, c'est tout un pan de l'évolution industrielle de cette région écossaise que retracent les murs de Deanston. Car, dans cette région proche des Lowlands, l'élaboration du scotch whisky n'a jamais eu l?'mportance économique qu'elle a pu prendre dans le Speyside ou dans les îles.
Construits en 1785, les bâtiments ont été conçus par Sir Richard Arkwright, un spécialiste en matière de filature puisqu'on lui doit notamment l'invention d'une machine à filer fonctionnant à l'énergie hydraulique, la « Spinning Jenny ». Et de l'eau, il y en a à Deanston, notamment celle provenant de la rivière Teith, qui est d'ailleurs légèrement tourbée.
Classés comme monument historique, les bâtiments sont abandonnés par l'industrie textile en 1965' pour être immédiatement repris par deux associés, la société Finlay's & Co et Brodie Hepburn, propriétaire pour sa part de la distillerie voisine de Tullibardine. Le but essentiel des associés était de fournir les blenders.
Changement de propriétaire
Mais l'intérêt de Finlay's & Co pour le whisky est faible, et elle préfère de plus en plus s?'mpliquer dans le thé, possédant de vastes plantations en Afrique et en Inde. Elle finit par revendre la distillerie en 1972 au groupe Invergordon Distillers qui commercialise du Deanston dès 1974. Quand une phase de récession frappe l'industrie du whisky, en 1982 Deanston est fermée comme bien d'autres à l'époque.
Quand le balancier repart dans l'autre sens, Deanston intéresse Burn Stewart, qui a de gros besoins en malts pour ses blends, et qui relance la production dès 1991.
La distillerie possède un équipement moderne, avec une cuve de brassage en acier, huit cuves de fermentation en inox et deux paires d'alambic chauffés à la vapeur d'eau, les spirit stills ayant une capacité de 8 500 litres. De quoi permettre en théorie de produire jusqu'à 3 millions de litres d'alcool par an, ce qui est très honorable. A noter que l'énergie utilisée provient du même système hydro-électrique installé il y a plus d'un siècle par la filature de coton? Ce qui fait de Deanston la seule distillerie écossaise à être totalement autonome pour ses besoins en énergie.
De même, un des chais de vieillissement est installé dans les superbes caves voûtées de l'ancienne filature Adelphi, avec une capacité de 45 000 fûts. De quoi permettre d'héberger des fûts en provenance de Tobermory, en attendant que cette distillerie puisse bénéficier prochainement de nouveaux chais. Mais malgré son site remarquable, la distillerie n'est pas ouverte au public. Discrétion oblige.

Dégustation :
Cette nouvelle déclinaison du whisky Deanston, single malt des Highlands est non filtré à froid.
Sans âge indiqué, il a pour particularité d'avoir connu une finition dans des fûts de chêne américain qui n'ont pas contenu de Bourbon ou de whiskey au préalable (d'où son nom Virgin = vierge). Ils proviennent d'une tonnellerie familiale du Kentucky.
Poire, coing et foin séché. Bien épicé et vanillé.
Jaune clair.
Nez d'abord floral (fleurs blanches), puis évoluant sur les fruits jaunes (poire, coing) et surtout sur les céréales et le foin séché.
Attaque soyeuse, plaisante, puis le malt développe une vraie puissance avec quelques traces de poivre gris et de gingembre. Les fruits jaunes restent présents, avec de la discrétion, accompagnés de notes de vanille.
Du caractère, de la présence (surtout sur la longue finale) mais aussi un caractère sec assez plaisant, bien apéritif sans lourdeur aucune.
Enchère pour 1 bouteille 70cl + etui en parfaits états
Autorisations du vendeur :
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « Whisky DEANSTON VIRGIN OAK Highland Single Malt 70cl 46,3° à 36_euro »
- Whisky DEANSTON 12Y Highland Single-Malt 46,3°
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...