- Description
- Caractéristiques
- Avis clients (0)?
- Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
- Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
- Les avis ne sont pas modifiables par le client
- Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Description du produit « WHISKY MORTLACH 12Y THE BEAST OF DUFFTOWN SPEYSIDE SINGLE MALT 70CL 43,4° à 64€ »
WHISKY MORTLACH 12Y
THE BEAST OF DUFFTOWN
SPEYSIDE SINGLE MALT 70cl 43,4°
La distillerie :
Depuis 1896, tous les whiskys Mortlach sont distillés 2,81 fois. Notre alcool traverse six alambics en cuivre de différentes formes 0,81 fois de plus que le veulent les normes écossaises. C’est une science exacte sublimée par la magie du «Wee Witchie », le plus petit de nos alambics.
Forgé il a plus de 120 ans, nous lui accordons une attention toute particulière afin qu’il conserve sa forme et ses détails originels. C’est dans cette antichambre de cuivre que se forme la richesse si caractéristique du Mortlach et sa réputation de « BEAST OF DUFFTOWN ».
Nous avons par conséquent dédié ce Single Malt Scotch de 12 ans d’âge à l’alambic où il prend vie. Il vieillit dans des fûts de chêne européen et américain pour rehausser le caractère particulièrement riche et robuste qui fait la légende du Mortlach.
FÛT
Ex-sherry et ex-bourbon.
MORTLACH, DUFFTOWN, SPEYSIDE, 1896
Le Dr. Alexander Cowie supervise la toute première distillation, un procédé unique et extrêmement complexe, mettant à profit tout son savoir-faire scientifique.
Il n’est pas distillateur de formation, ayant auparavant exercé la profession de médecin pendant 5 ans dans les régions exotiques de Hong Kong. Après le décès inattendu de son frère aîné, il est revenu pour prendre la tête de la plus ancienne distillerie de Dufftown aux côtés de son père George qui, avant de devenir propriétaire de la distillerie Mortlach et d’apprendre l’art de la distillation, était ingénieur des chemins de fer écossais.
George a transmis son matériel et son savoir-faire à son fils Alexander. Après le décès de son père, Alexander a doublé le nombre d’alambics qu’il avait reçu en héritage.
On compte désormais trois « wash stills » et trois « spirit stills », tous en cuivre rutilant, de forme et de taille différentes.
L’alambic No.1 est le plus petit de tous. On le surnomme « Wee Witchie »
L’alcool traverse un enchevêtrement de tuyaux en cuivre ainsi que six alambics à la configuration byzantine . Il est coupé, recoupé, mélangé, distillé et à nouveau distillé. Il est affiné encore et encore, plus que n’importe quel autre Scotch, jusqu’à ce que le caractère primaire de l’eau et du malt écossais soient révélés. Un caractère sombre et terreux, à la fois riche et complexe .
Cet alcool donnera vie à un puissant whisky au caractère totalement unique, inimitable pour des siècles et des siècles. Un whisky connu sous le nom de « BEAST OF DUFFTOWN ».
L’inspiration et les raisons qui ont poussé Cowie à inventer ce procédé de distillation mourront avec lui, mais les futures génération de distillateurs suivront scrupuleusement ses traces, sans jamais modifier une seule étape ni un seul alambic. C’est ce que l’on appelle « THE WAY ». On parle d’un alcool « distillé 2,81 fois » un chiffre aussi précis, mystérieux et élégant que le procédé ayant donné vie au plus sauvage des whiskys.
« The Way » est transmis du maître à l’apprenti, génération après génération. Chaque nouveau distillateur suit scrupuleusement ce même procédé pour obtenir à chaque fois un breuvage exceptionnel.
Le Dr. Alexander Cowie est un homme AUDACIEUX qui a eu l’idée AUDACIEUSE de créer un whisky à l’intensité inégalée.
NOTES DE DEGUSTATION
Riche, fruité et vivant avec des notes d’umani, d’épices légères, de chocolat noir et de cerises pour une note finale à la fois douce et sèche.
DEGUSTATION
Ajouter de l’eau ou de la glace pour révéler son caractère sauvage.

Dégustation :
La mer marque de son empreinte tous les Single Malts de Bunnahabhain avec son vieillissement dans les chais côtiers de la distillerie. Cette influence marine est très présente .
Ce Toiteach, réservé au marché français, est une version moyennement tourbée de ce single malt au distillat si riche. Tourbé à 38ppm, il vous permet d’expérimenter une nouvelle expérience made in Bunnahabhain mais aussi tourbée qu’un Lagavulin. Le Ceobenach tourne lui autour des 50 ppm.
Au nez le whisky tient ses promesses avec une entame sur la poire et une fumée de tourbe prenante. Il devient ensuite marin avec des embruns avant de revenir vers le bois et quelques épices autour du gingembre et du cumin.
Simple précis et efficace.
En bouche la complexité de ce malt s’expose. Les poires ont disparu pour laisser la place à des pommes bien mures. Elles sont accompagnées par de belles notes de fumée de tourbe qui leur sied à merveille ainsi que de réglisse et de notes de poivre. Par la suite des amandes fraiches et une note saline cette bouche accompagnés d’une note crémeuse.
La finale est à l’image du nez, simple et efficace avec des notes de fumée, de poivre et de fruits frais.
Offre pour 1 bouteille + etui en parfaits états.
Autorisations du vendeur : Vente France
licence de vente d'alcools N° cerfa 30-145533
N° d'entrepositaire agréé : FR012667A0029
RCS N°B420013534 du 14/9/1998
Caractéristiques du produit « WHISKY MORTLACH 12Y THE BEAST OF DUFFTOWN SPEYSIDE SINGLE MALT 70CL 43,4° à 64€ »
- WHISKY BRUICHLADDICH ISLAY BARLEY
- WHISKY BUNNAHABHAIN STIUIREADAIR
- WHISKY BUNNAHABHAIN 12Y
- WHISKY BUNNAHABHAIN TOITEACH
Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...